Gouvernance


Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (SPIIE) des chaires, qui partage les locaux du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), est responsable de l’administration quotidienne du Fonds de soutien à la recherche, y compris les responsabilités suivantes :

  • déterminer l’admissibilité des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens qui font une demande auprès du Fonds de soutien à la recherche;
  • gérer le financement et la reddition de comptes dans le cadre du Fonds de soutien à la recherche;
  • évaluer le rendement du Fonds de soutien à la recherche;
  • réaliser des évaluations et des vérifications de haut niveau (par l’entremise de la Division de la stratégie et du rendement organisationnels du CRSH).

Structure hiérarchique

Le SPIIE relève du Comité de gestion du Fond, qui lui relève du Comité directeur du Fond. Le Comité directeur relève du ministre des Sciences, du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et, en dernier ressort, du Parlement du Canada.

Comité de gestion

Le Comité de gestion est responsable de la prestation de conseils concernant la gestion fonctionnelle du Fonds de soutien à la recherche et relève du Comité directeur. Il est formé de la directrice exécutive du Programme des chaires de recherche du Canada et de vice-présidents des cinq organismes partenaires : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le CRSH, Innovation, Sciences et Développement économique Canada et Santé Canada.

Comité directeur

Un comité directeur surveille la gestion du Fonds de soutien à la recherche à un niveau stratégique. Ce comité est constitué des dirigeants des trois organismes subventionnaires fédéraux (IRSC, CRSNG et CRSH), du sous-ministre d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ou un remplaçant désigné) et du sous-ministre de Santé Canada (ou un remplaçant désigné).

Les membres actuels du Comité directeur sont les suivants :