About the program


The Research Support Fund assists Canadian postsecondary institutions and their affiliated research hospitals and institutes with the expenses associated with managing the research funded by the three federal research granting agencies.

A tri-agency initiative

The Research Support Fund is a tri-agency initiative of the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC), the Natural Sciences and Engineering Research Council and the Canadian Institutes of Health Research. It is administered by the Tri-agency Institutional Programs Secretariat, which is housed within SSHRC.

tri agency logos

Every year, the federal government invests in research excellence in the areas of health sciences, engineering, natural sciences, social sciences and humanities through its three granting agencies. The Research Support Fund reinforces this research investment by helping institutions ensure that their federally funded research projects are conducted in world-class facilities with the best equipment and administrative support available.

Eligible institutions receive an annual grant through the fund to help pay for a portion of the central and departmental administrative costs related to federally funded research.

The program (formerly known as the Indirect Costs Program) was introduced in 2003 as part of the federal government’s strategy to make Canada one of the world’s top countries in research and development. It currently has a budget of $342 million and serves 126 postsecondary institutions across the country.

What costs does the program support

Examples of costs supported by the program are:

  • salaries for staff or students who provide administrative support for researchers and their projects;
  • training costs for workplace health and safety;
  • costs related to the maintenance of libraries and laboratories; and
  • administrative costs associated with getting a patent for an invention.

Au sujet du programme


Le Fonds de soutien à la recherche vise à aider les établissements d’enseignement postsecondaire ainsi que les hôpitaux et instituts de recherche qui leur sont affiliés à couvrir les dépenses engagées dans la gestion des travaux de recherche financés par les trois organismes subventionnaires fédéraux.

Une initiative tripartite

Le Fonds de soutien à la recherche est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, et des Instituts de recherche en santé du Canada. Il est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements qui partage les locaux du CRSH.

tri agency logos

Chaque année, le gouvernement fédéral investit dans l’excellence de la recherche en sciences de la santé, en génie, en sciences naturelles et en sciences humaines par l’entremise de ses trois organismes subventionnaires. Le Fonds de soutien à la recherche renforce cet investissement en recherche en aidant les établissements à s’assurer que leurs travaux de recherche financés par le gouvernement fédéral se déroulent dans des installations de calibre international où l’on retrouve le meilleur matériel et le meilleur soutien administratif qui soit.

Les établissements admissibles reçoivent, dans le cadre du Fonds de soutien à la recherche, une subvention annuelle qui les aide à assumer une partie des frais administratifs centraux et départementaux associés aux travaux de recherche financés par le gouvernement fédéral.

Le Fonds de soutien à la recherche (connu auparavant sous le nom de Programme des coûts indirects) a été mis sur pied en 2003 dans le cadre de la stratégie du gouvernement fédéral visant à faire du Canada l’un des meilleurs pays au monde au chapitre de la recherche et du développement. Son budget se situe actuellement à 342 millions de dollars et il appuie 126 établissements d’enseignement postsecondaire au pays.

Quels sont les coûts pouvant être couverts par le Fonds de soutien à la recherche?

Voici quelques exemples des coûts pouvant être couverts par le Fonds de soutien à la recherche :

  • les salaires versés au personnel ou aux étudiants qui assurent le soutien administratif aux chercheurs et à leurs projets;
  • les coûts de formation en santé et sécurité au travail;
  • les coûts liés à l’entretien des bibliothèques et des laboratoires;
  • les coûts administratifs liés à l’obtention d’un brevet pour une invention.