Le gouvernement du Canada annonce un investissement destiné aux universités et aux collèges pour couvrir les coûts liés à la recherche


L’University of Alberta recevra 16,5 millions de dollars pour appuyer la recherche de calibre mondial qui créera des emplois et générera la prospérité


Le 19 janvier 2015, Edmonton (Alberta) – Secrétariat des chaires

L’honorable Ed Holder, ministre d’État (Sciences et technologie), a annoncé aujourd’hui d’importants investissements en vertu du Fonds de soutien à la recherche pour aider les universités et les collèges à couvrir les coûts indirects qu’ils doivent encourir. Par le biais de ce Fonds, l’University of Alberta recevra un important investissement pour appuyer la recherche de calibre mondial qui repousse les limites des connaissances, crée des emplois et contribue à la croissance. Le ministre d’État Holder était accompagné de l’honorable Laurie Hawn, député d’Edmonton Centre, de Don Hickey, vice-président aux installations et aux opérations de l’University of Alberta, et de B. Mario Pinto, président du CRSNG.

Le ministre d’État Holder a profité de l’occasion pour visiter le laboratoire d’Amit Kumar, expert en bioénergie et en biocarburant. Son laboratoire grande échelle des fluides, qui a bénéficié d’une aide administrative en vertu du Fonds de soutien à la recherche, a donné au ministre d’État une démonstration de première main de la transformation de la paille en une source d’énergie facilement transportable. M. Kumar est également titulaire de la chaire de recherche industrielle du CRSNG en génie des systèmes énergétiques et écologiques, l’un des domaines de recherche qui aide à identifier des voies énergétiques environnementales prometteuses pour l’avenir de la recherche et de l’exploitation.

Le Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada, auparavant connu sous le nom de Programme des coûts indirects, aidera l’université à couvrir les coûts indirects et additionnels liés à la recherche qui débordent du cadre des investissements directs dans la recherche postsecondaire.

Faits en bref

  • Le Fonds de soutien à la recherche couvre une partie des coûts imputés à la gestion des travaux de recherche financés par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il aide notamment à payer le salaire du personnel chargé de l’administration de la recherche, les cours de formation liés à la santé et à la sécurité au travail, l’entretien des bibliothèques et des laboratoires et les tâches administratives associées à l’obtention d’un brevet d’invention.
  • Dans son Budget 2014, le gouvernement a engagé la somme additionnelle de 9 millions de dollars par année au Fonds de soutien à la recherche pour un total de 342 millions de dollars en 2014-2015. Depuis 2006, l’appui du gouvernement pour couvrir les coûts relatifs à la gestion de la recherche a augmenté de 25 p. 100.
  • L’University of Alberta bénéficiera d’un investissement de 16,5 millions de dollars en vertu du Fonds de soutien à la recherche en 2014-2015. Depuis 2006, le gouvernement a octroyé à l’University of Alberta près de 137 millions de dollars de fonds d’appui à la recherche.
  • Récemment, le premier ministre Stephen Harper a respecté l’engagement du gouvernement du Canada à présenter une stratégie renouvelée en matière de sciences, de technologie et d’innovation. La Stratégie offre une vision et une feuille de route pour consolider la position du Canada en tant que leader mondial en recherche scientifique tout en veillant à la mise en valeur des plus grandes innovations canadiennes qui créent des emplois, accroissent la prospérité et améliorent la qualité de vie des Canadiens.

Citations

« Tel que démontré par la stratégie renouvelée en matière de sciences, de technologie et d’innovation de notre gouvernement, nous faisons les investissements records nécessaires pour repousser les limites de la connaissance, créer des emplois, générer la prospérité et améliorer la qualité de vie des Canadiens. Par le biais du Fonds de soutien à la recherche, nous aidons les universités et les collèges à couvrir les coûts indirects et additionnels liés à la recherche pour permettre aux chercheurs de se concentrer sur le travail dans lequel ils excellent : la recherche de calibre mondial qui bénéficie aux Canadiens. »

Ed Holder
Ministre d’État (Sciences et technologie)

« Les investissements records constants de notre gouvernement, incluant le Fonds de soutien à la recherche, ont aidé l’University of Alberta à se hisser au rang des universités les plus concurrentielles et respectées au pays. La recherche de l’University of Alberta génère de nouvelles connaissances, permet une nouvelle compréhension et présente de nouvelles occasions qui contribuent à la création d’emplois et à l’essor économique des edmontoniens. »

Laurie Hawn
Député d’Edmonton Centre

« Le Fonds de soutien à la recherche aide les établissements postsecondaires à couvrir les coûts reliés à la gestion de la recherche financée par les trois organismes subventionnaires fédéraux. Il permet la réalisation de recherches de calibre mondial dans les universités partout au Canada avec le meilleur équipement et le meilleur soutien administratif possible. »

B. Mario Pinto
Président du CRSNG

« Je suis ravie que le Fonds de soutien à la recherche poursuive la contribution amorcée par le Programme des coûts indirects : en apportant un financement crucial aux universités pour les aider à couvrir les dépenses comme les installations, l’entretien des équipements et des infrastructures ainsi que la gestion et l’administration de la recherche. Ce financement permettra à l’University of Alberta d’assurer sa capacité de poursuivre sa recherche novatrice et révolutionnaire dans l’intérêt de l’Alberta, du Canada et du monde entier. »

Indira Samarasekera
Rectrice, University of Alberta

« Le Fonds de soutien à la recherche est essentiel au maintien de nos laboratoires et de notre équipement. Il offre un apport administratif et une aide à la planification, à la coordination et à la mise en œuvre de ces projets de recherche concertée. »

Amit Kumar
Titulaire de la chaire de recherche industrielle du CRSNG en génie des systèmes énergétiques et écologiques, University of Alberta

Produits connexes

Liens connexes

Coordonnées

Scott French
Directeur, Communications et Affaires parlementaires
Bureau du ministre d’État (Sciences et technologie)
343-291-2700

Anne-Marie Cenaiko
Conseillère, Relations avec les médias
Fonds de soutien à la recherche
613-668-9865
anne-marie.cenaiko@sshrc-crsh.gc.ca