Appel aux établissements pour les inviter à se porter volontaires pour remplir la version intégrale du Rapport sur les résultats de 2015-2016


En réponse aux recommandations de l’évaluation de la dixième année du Fonds de soutien à la recherche, le formulaire du rapport annuel sur les résultats a été modifié. Ce formulaire sert à recueillir des données auprès des établissements et à faire rapport au gouvernement fédéral et au grand public sur les investissements faits par l’intermédiaire du Fonds.

Le formulaire révisé se fonde sur les conclusions tirées de la collaboration avec les intervenants du Fonds et des consultations tenues au cours des cinq à sept dernières années. Il devrait alléger le fardeau administratif, étant donné qu’il ne sera plus nécessaire de fournir de longues explications sur les investissements liés au Fonds.

Le formulaire révisé vise aussi à permettre de comparer plus facilement les données liées au Fonds afin de présenter des rapports précis sur le rendement du Fonds au fil des ans. En recueillant de manière uniforme les mêmes données liées au Fonds auprès des différents établissements, il sera possible de démontrer l’efficacité du Fonds relativement à sa capacité de réaliser ses objectifs et, par conséquent, d’appuyer l’investissement continu du gouvernement fédéral en vue de soutenir le milieu de la recherche.

Avant de lancer la version intégrale du Rapport sur les résultats, le Fonds souhaite collaborer avec un sous-groupe d’établissements et inviter ces derniers à remplir le formulaire révisé en utilisant les données de 2015-2016. Il demande donc aux établissements qui sont intéressées à participer à cette étape d’essai de se porter volontaires.

La majorité des données requis pour remplir le rapport de 2015-2016 peuvent être tirées des outils et des rapports financiers des établissements. Le Fonds reconnaît toutefois que chaque établissement qui accepte de participer devra déterminer le meilleur moyen de faire correspondre ses données existantes aux besoins en matière de rapports du Fonds.

Le Fonds souhaite travailler en étroite collaboration avec les établissements qui se portent volontaires. L’exercice permettra aux établissements participants de clarifier les définitions, d’établir des options d’estimations et de documenter les formules que tous les établissements pourront ensuite utiliser pour remplir les rapports sur les résultats qui suivront.

Les établissements qui se portent volontaires pour remplir la version intégrale du Rapport sur les résultats à l’aide des données de 2015-2016 pourront :

  • fournir des commentaires pour clarifier des questions et des définitions employées dans le rapport;
  • documenter les formules requises pour remplir le rapport avant son lancement officiel, ce qui facilitera la préparation des rapports dans les années à venir;
  • travailler en collaboration avec d’autres établissements et répertorier les meilleures pratiques;
  • faciliter la production des rapports dans les années à venir en adoptant progressivement la terminologie du Fonds, en recueillant de nouvelles données, etc.

Pour se porter volontaires, les établissements doivent :

  • avoir reçu une subvention de 25 000 $ ou plus du Fonds en 2015-2016;
  • être intéressés à améliorer l’ensemble des données qui permettent d’assurer le suivi des coûts indirects;
  • être disposés et intéressés à participer et à collaborer.

Si votre établissement est intéressé, veuillez nous en aviser par courrier électronique (information@rsf-fsr.gc.ca) au plus tard le 30 juin 2016.