Nouvel investissement visant à rehausser la sécurité de la recherche au Canada


Chaque année, au Canada, les établissements de recherche font face à des risques sur le plan de la sécurité qui peuvent compromettre leurs activités de recherche et d’innovation, leurs collaborations et leurs partenariats, tant au pays qu’à l’étranger. La collaboration et l’ouverture en recherche peuvent mener à d’importantes percées et à des découvertes transformatrices, mais le risque de vol de connaissances, d’ingérence et de transfert non voulu de données par-delà les frontières est bien présent.

Afin que les établissements de recherche canadiens et leurs équipes de recherche puissent disposer des outils et des connaissances nécessaires pour protéger leurs travaux de recherche, le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un nouveau financement destiné à la sécurité de la recherche qui sera attribué par le truchement du Fonds de soutien à la recherche (FSR). Ce financement additionnel sera offert au moyen des subventions de projet supplémentaires, et les établissements qui reçoivent 2 millions de dollars ou plus en fonds de recherche admissibles y auront droit. Il s’agit d’un nouveau domaine prioritaire pour les subventions de projet supplémentaires, qui aidera les établissements à renforcer leur capacité de cerner, d’évaluer et d’atténuer les risques pouvant être associés à la sécurité de la recherche.

Ce financement découle d’un investissement de 125 millions de dollars sur cinq ans à compter de l’exercice 2022-2023, et de 25 millions de dollars par année par la suite, annoncé dans le budget 2022 du gouvernement du Canada. Quelque 50 établissements canadiens qui reçoivent 2 millions de dollars ou plus en financement, selon la valeur indicative des subventions attribuées par le FSR, recevront ce financement additionnel pour assurer la sécurité de la recherche.

Les établissements pourront utiliser ce financement, entre autres, pour :

  • embaucher du personnel qui sera chargé de coordonner et d’exécuter les activités de sécurité de la recherche de leur établissement ou de déterminer les risques et les mesures d’atténuation des risques de toutes sortes (risques matériels, cyberrisques, risques pour les partenariats, pour la propriété intellectuelle, pour les personnes);
  • faire l’acquisition de logiciels et de licences d’utilisation de logiciels pour mener des recherches de diligence raisonnable dans des renseignements de sources ouvertes;
  • couvrir une partie des coûts de l’infrastructure de sécurité.

Plus d’information sera diffusée à ce sujet au cours des prochaines semaines dans le site Web du Fonds de soutien à la recherche.

Pour toute question, écrire à information@rsf-fsr.gc.ca.