Pour maintenir sa position de chef de file en matière de recherche, le Canada doit soutenir ses chercheuses et chercheurs les plus brillants. Pour ce faire, il aide les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à assumer les coûts liés à la gestion de leur entreprise de recherche, afin de maintenir un environnement de recherche de calibre mondial.
Le Fonds de soutien à la recherche (FSR), son volet Subventions de projet supplémentaires (SPS) et son domaine prioritaire Sécurité de la recherche aident les établissements à couvrir une partie des coûts indirects de la recherche, comme ceux liés à l’entretien des laboratoires et aux coûts énergétiques, afin que les chercheuses et chercheurs puissent se concentrer sur les prochaines grandes découvertes.
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a fourni des détails sur les fonds annoncés dans le Budget 2024 pour améliorer le soutien à la recherche. Ce financement prévoit la somme de 1,8 milliard de dollars sur cinq ans et un montant permanent de 748,3 millions de dollars en appui aux subventions de recherche de base des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les fonds représentent une augmentation de 30 p. 100 pour les programmes existants des organismes.
Pour compenser certains des coûts indirects de la recherche qui sont encourus avec les augmentations des subventions de recherche de base, la somme de 353,6 millions de dollars sur le montant de 1,8 milliard de dollars annoncé dans le Budget 2024 sera allouée au volet SPS du FSR sur cinq ans, à partir de 2024-2025, dont un montant de 149,7 millions de dollars par an par la suite. Ce financement additionnel sera offert aux établissements qui reçoivent 7 millions de dollars ou plus en financement de recherche admissible de la part des organismes fédéraux de financement de la recherche. Les fonds additionnels des SPS du Budget 2024 seront répartis sur les cinq premières années de la manière suivante : 15 millions de dollars en 2024-2025, 30,45 millions de dollars en 2025-2026, 56,97 millions de dollars en 2026-2027, 101,53 millions de dollars en 2027-2028 et 149,7 millions de dollars en 2028-2029 et au-delà.
Bien que le financement additionnel du Budget 2024 au volet SPS soit destiné aux établissements axés sur la recherche, les établissements plus petits continueront à avoir un taux plus élevé de leurs coûts indirects couverts par le programme de base du FSR en raison de sa formule de taux de financement progressif.
Le financement additionnel des SPS du Budget 2024 fournira un soutien supplémentaire aux coûts indirects de la recherche, tout en appuyant des projets dans quatre domaines prioritaires des SPS : les activités d’innovation et de commercialisation; la réfection d’installations, y compris l’entretien reporté; les ressources d’information, y compris les ressources numériques, le libre accès et les bases de données; l’équité, la diversité et le renouvellement du corps professoral (dans le contexte d’une augmentation de l’équité, de la diversité et de l’inclusion).
Coordonnées
Pour en savoir plus, veuillez envoyer un message à :
communications@chairs-chaires.gc.ca