Le Canada abrite des dizaines de milliers de chercheures et chercheurs et leurs équipes qui font toutes et tous preuve de dévouement. Elles et ils améliorent les soins de santé, renforcent l’économie et augmentent la qualité de vie grâce à de nouvelles approches de recherche qui nécessitent des équipements bien entretenus, des ressources numériques et des installations modernes et durables. En aidant à couvrir les coûts opérationnels associés à leurs travaux de recherche, le Canada demeure un acteur attrayant et concurrentiel sur la scène internationale.
Aujourd’hui, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé un financement de plus de 427 millions de dollars pour aider les établissements à enrichir et à faire progresser leur environnement de recherche. Ce financement comprend un investissement de plus de 369 millions de dollars pour 142 établissements par l’entremise du Fonds de soutien à la recherche et de plus de 58 millions de dollars par l’entremise du volet des subventions de projet supplémentaires du Fonds.
Le Fonds de soutien à la recherche et les subventions de projet supplémentaires aident les établissements de tout le pays à améliorer leurs procédures de sécurité, à recruter un soutien administratif adéquat pour diverses tâches et à faire avancer des projets qui privilégient l’innovation de même que l’équité, la diversité et l’inclusion. L’investissement annoncé soutiendra également la création de nouvelles bases de données en ligne pour l’acquisition et le partage de matériel dans tout le pays ainsi que la protection des espaces de recherche dans des endroits éloignés. Tout cela aidera considérablement les chercheures et chercheurs à faire d’importantes découvertes.
Citations
« Le Fonds de soutien à la recherche, y compris le volet des subventions de projet supplémentaires, est un pilier essentiel de la recherche au Canada. Il offre un soutien unique aux établissements et à leurs chercheures et chercheurs en couvrant des coûts souvent négligés qui sont liés à la recherche. Cet investissement permettra, entre autres, de renforcer les collaborations entre les chercheures et chercheurs, d’entretenir les installations dans les régions éloignées et de créer des emplois administratifs clés pour accompagner les parcours de recherche. »
– Ted Hewitt, président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et président du Comité directeur du Fonds de soutien à la recherche
Liens connexes