Les partenariats universitaires sont essentiels à la recherche et à l’innovation au Canada et aident les chercheures et chercheurs à étendre leurs connaissances et leurs découvertes au-delà des frontières. Bien qu’une entreprise de recherche ouverte et collaborative puisse mener à des découvertes révolutionnaires et transformatrices, elle peut rendre les établissements de recherche canadiens vulnérables au vol de connaissances, à l’ingérence ou au transfert non désiré de données à l’échelle internationale. Il est impératif de renforcer les systèmes de soutien qui contribuent à assurer la prospérité de la science et de la recherche canadiennes.
Aujourd’hui, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé un investissement de près de 50 millions de dollars dans 51 établissements d’enseignement postsecondaire canadiens par l’entremise du Fonds de soutien à la recherche afin de faire face aux menaces à la sécurité croissantes. Cette annonce fait partie d'une série de mesures pour protéger la recherche canadienne de calibre mondial et supporter la communauté de recherche. Grâce à ces investissements dans la sécurité de la recherche, les projets de recherche financés par le gouvernement fédéral continueront d'être menés dans des installations de calibre mondial dotées du meilleur équipement et du meilleur soutien administratif possible. Ce financement permettra également aux établissements d’enseignement postsecondaire de renforcer leur capacité à repérer, à évaluer et à atténuer rapidement les risques à la sécurité de la recherche. Il soutiendra des activités telles que le renforcement de la cybersécurité, la formation à la sécurité pour les chercheures et chercheurs et le personnel, et le recrutement d’expertes et experts en sécurité de la recherche.
Pour soutenir davantage les établissements, ce nouveau financement dédié, annoncé dans le Budget 2022, est mis à disposition au moyen de subventions de projet progressives et étendu aux établissements qui reçoivent deux millions de dollars ou plus en financement de recherche admissible. Il soutient la mise en œuvre plus large des Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche, afin de mieux positionner les chercheures et chercheurs, les organismes de recherche et les organismes fédéraux de financement de la recherche pour entreprendre une diligence raisonnable cohérente face aux menaces à la sécurité émergentes pour la recherche canadienne.
Lien connexe