Le gouvernement du Canada contribue à compenser les coûts liés à la recherche des établissements d’enseignement postsecondaire


Les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada ont besoin de laboratoires modernes et durables pour assurer la réussite à long terme de la recherche canadienne. Pour que les espaces de recherche produisent des résultats de haute qualité ayant des retombées économiques et sociales de même que dans le domaine de la santé pour le bénéfice de la population canadienne, les établissements ont besoin de fonds supplémentaires pour compenser les coûts opérationnels associés aux projets en cours. Le financement des coûts d’infrastructure et de fonctionnement permet aux chercheures et chercheurs de poursuivre leurs travaux sans interruption et aide les établissements à être compétitifs sur la scène internationale.

Au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports et Lieutenant du Québec, a annoncé les bénéficiaires d’un financement de plus de 427 millions de dollars pour aider les établissements de recherche postsecondaire canadiens à rendre leur environnement de recherche le meilleur de sa catégorie. De cet investissement, plus de 369 millions de dollars seront distribués par l’entremise du Fonds de soutien à la recherche et 58 millions de dollars par l’entremise des subventions de projets supplémentaires.

Ces investissements dans la recherche sont essentiels pour aider les établissements à répondre aux nouvelles exigences du milieu de la recherche, tout en soutenant des opérations durables qui peuvent être concurrentielles à l’échelle mondiale. Les investissements faits par le biais du Fonds de soutien à la recherche et des subventions de projets supplémentaires serviront à soutenir des projets tels que : la création d’un nouveau laboratoire de recherche créative polyvalent conçu pour accueillir un programme de résidence d’artistes autochtones; le développement d’un incubateur d’inventions pour combler le fossé entre la recherche et les activités de commercialisation; la mise en place d’une nouvelle équipe de spécialistes en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et de décolonisation chargée de soutenir le corps enseignant, le personnel de recherche et les stagiaires.

Liens connexes