Le gouvernement du Canada bonifie son soutien pour que la recherche canadienne demeure de calibre mondial


Un nouvel investissement substantiel aidera les chercheurs et universitaires canadiens à suivre leurs intuitions et à faire d’importantes découvertes

Ottawa (Ontario), le 12 avril 2019 – Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

S’il veut demeurer parmi les premiers pays au monde en ce qui a trait à la recherche et au développement, le Canada doit soutenir ses meilleurs chercheurs. Il doit donc se charger des coûts cachés de la recherche, notamment de ceux qui sont reliés à l’énergie et à l’entretien des laboratoires, pour que les chercheurs puissent se consacrer pleinement à leur prochaine grande découverte.

Aujourd’hui, la ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kirsty Duncan, a annoncé la bonification du Fonds de soutien à la recherche (FSR). Le fonds aide à couvrir les coûts de fonctionnement, dont les coûts reliés à l’éclairage des laboratoires, les coûts administratifs et les coûts liés à la protection de la propriété intellectuelle des innovations scientifiques canadiennes. Cet investissement fera en sorte que les recherches menées par les plus brillants universitaires et chercheurs du Canada demeurent de calibre mondial et à la fine pointe de leur domaine.

L’annonce d’aujourd’hui a trait à un financement de 231 millions de dollars sur les cinq prochaines années, et de près de 59 millions de dollars par année par la suite, que le budget de 2018 prévoit pour des projets menés dans des établissements où il se fait beaucoup de recherche.

Ce nouveau financement accorde la priorité aux activités d’innovation et de commercialisation, à la réfection des installations, à l’augmentation des ressources numériques et au soutien à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. Afin de démontrer l’impact de cet investissement, de nouvelles mesures sont également prévues en matière de reddition de comptes : les établissements devront fournir la description et le coût des investissements proposés, les calendriers d’exécution prévus et les résultats escomptés. Ils devront également remettre un rapport annuel dans lequel ils décriront les résultats obtenus.

Citations

« Nous voulons que les brillants chercheurs et universitaires du Canada disposent des installations et du soutien nécessaires pour que la recherche canadienne demeure de calibre mondial. Lorsque nous investissons dans les personnes qui sont derrière les coûts cachés des innovations scientifiques, nous créons des emplois, nous stimulons la croissance économique et nous améliorons la qualité de vie de tous les Canadiens et Canadiennes. »

– La ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kirsty Duncan

« Cette bonification du financement destiné au FSR augmentera la capacité des milieux de recherche où les chercheurs du Canada évoluent et mènent des recherches de calibre international. Il en résultera davantage de collaborations, de découvertes et de transferts de connaissances du monde universitaire aux secteurs public, privé et sans but lucratif, ce qui aidera le Canada à demeurer un chef de file mondial de la recherche et du développement. »

– Le président du Conseil de recherches en sciences humaines et président du comité directeur du Fonds de soutien à la recherche, Ted Hewitt

Faits en bref

  • Ce nouveau financement prévu dans le budget de 2018 s’ajoute aux 369 millions de dollars investis annuellement par le truchement du FSR.
  • Chaque année, par l’entremise de ses trois organismes subventionnaires, le gouvernement fédéral investit dans l’excellence en recherche en sciences de la santé, sciences naturelles, génie, sciences sociales et sciences humaines. Le FSR consolide cet investissement dans la recherche en aidant les établissements à faire en sorte que les projets de recherche financés par le gouvernement fédéral soient menés dans des installations de calibre international dotées du meilleur équipement qui soit et bénéficiant du meilleur soutien administratif possible.
  • Le FSR est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et des Instituts de recherche en santé du Canada.
  • L’annonce d’aujourd’hui fait fond sur l’impressionnant dossier du Canada en ce qui a trait aux investissements dans l’infrastructure de recherche – qui représente l’un des coûts indirects les plus importants en matière de recherche.

Liens connexes

Renseignements

Suivez les trois organismes subventionnaires du Canada sur Twitter : @IRSC_CIHR, @CRSNG_NSERC, @CRSH_SSHRC

Suivez les nouvelles concernant les sciences canadiennes dans les médias sociaux @ScienceCDN : Twitter, Instagram, Facebook

Daniele Medlej
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports
343-291-4204
daniele.medlej@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Andrea Matyas
Directrice des communications
Conseil de recherches en sciences humaines
613-608-6084
andrea.matyas@sshrc-crsh.gc.ca