Alléger le fardeau administratif des chercheurs


L’Office of Research Accounting est la dernière étape du processus de financement avant que les chercheurs de l’University of Calgary puissent amorcer officiellement leur travail.

L’équipe de Marjorie Moreau, gestionnaire de la production de rapports en recherche, est responsable de toutes les activités de rapport requises après que le financement de la recherche ait été reçu : de la création des comptes pour permettre aux chercheurs d’avoir accès aux fonds, jusqu’à la présentation des rapports financiers à la fin de chaque projet.

Faire en sorte que tout soit mis en place constitue un défi.

« Le plus grand défi auquel chaque université est confrontée est le simple fait que nos budgets en dollars ne sont en rien comparables à ceux du monde des affaires, dit Mme Moreau. Quand on travaille avec moins de ressources, trouver l’effectif minimal pour accomplir l’essentiel peut être difficile. »  

Mme Moreau mentionne que le financement récent, incluant les fonds fédéraux reçus par le biais du Fonds de soutien à la recherche, a aidé l’université à embaucher plus d’employés et permis la mise à niveau de ses logiciels afin d’offrir un meilleur soutien aux nombreux chercheurs de l’université.

Des rapports financiers ponctuels et précis, par exemple, inspirent confiance aux organismes de financement et aux commanditaires en démontrant que leurs investissements sont bien gérés. De plus, en fournissant aux chercheurs des précisions sur les processus d’attribution du financement et sur les échéanciers, les chercheurs pourront budgétiser leurs dépenses plus adéquatement.

Plus important encore, le fait d’avoir assez d’employés sous la main pour coordonner et faire rapport sur le processus de financement allège le fardeau administratif des chercheurs et leur permet de mettre l’accent exclusivement sur leurs recherches.

  « Il est essentiel que les employés de mon équipe collaborent et que tout soit traité aussi rapidement et avec le plus d’exactitude possible pour que les chercheurs puissent se concentrer sur leur travail important », affirme Mme Moreau.


 

Le Fonds de soutien à la recherche couvre une partie des coûts liés à la gestion des travaux de recherche financés par les trois organismes subventionnaires fédéraux, à savoir le Conseil de recherches en sciences humaines, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Il aide notamment à payer le salaire du personnel chargé du soutien administratif de la recherche, les cours de formation liés à la santé et à la sécurité au travail, l’entretien des bibliothèques et des laboratoires et les coûts d’administrations associés à l’obtention d’un brevet d’invention.