Fonds de soutien à la recherche - Accueil

Les résultats de la sécurité de la recherche de 2022-23 et 2023-24 sont disponibles!

Le gouvernement du Canada aide les établissements d’enseignement postsecondaire à protéger la science et la recherche | Le 16 janvier 2024

Suivez-nous sur nos nouveaux comptes X (anciennement Twitter) et LinkedIn. Retrouvez-nous @SPIIE_TIPS (X) et @TIPS-SPIIE (LinkedIn).

Le 6 septembre 2022

Mise à jour relative à la COVID-19 2023

Date limite de présentation des demandes : 24 mai 2023

Utilisation des fonds de la subvention : une prolongation de trois mois est accordée pour permettre aux établissements d’utiliser leur subvention 2022-2023 du Fonds de soutien à la recherche (y compris leur subvention de projet supplémentaire [SPS] et leur financement de la sécurité de la recherche, s’il y a lieu) pour couvrir des dépenses engagées du 1er avril au 30 juin 2023 qui ont dû être reportées en raison de la pandémie de COVID-19.

Exigences en matière de production de rapports à la fin de la période visée par la subvention : la date limite pour satisfaire aux exigences en matière de production de rapports rattachées à la subvention 2022-2023 du Fonds (y compris à la SPS) est reportée au 30 septembre 2023 pour permettre aux établissements de faire rapport sur les dépenses engagées au cours de l’exercice 2022-2023 ainsi que sur les dépenses engagées du 1er avril au 30 juin 2023 et imputées à la subvention 2022-2023 (voir Utilisation des fonds de la subvention ci-dessus). Ce report vise toutes les composantes des exigences relatives à la fin de la période : l’état des dépenses, le rapport sur les résultats et le rapport sur les objectifs de rendement, les indicateurs de rendement et les résultats cibles sur le site Web de l’établissement, le cas échéant. Les exigences en matière de production de rapports à la fin de la période visée par le financement de la sécurité de la recherche seront communiquées aux établissements dans les mois à venir.


Qu’est-ce que le Fonds de soutien à la recherche?

Le Fonds de soutien à la recherche vise à aider les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à couvrir les dépenses engagées dans la gestion de leurs travaux de recherche et à maintenir un milieu de recherche de calibre mondial. Les subventions attribuées par le Fonds peuvent servir :

  • à entretenir du matériel et des laboratoires modernes;
  • à protéger la recherche contre les risques;
  • à donner accès à des ressources sur les connaissances à jour;
  • à fournir du soutien administratif et à appuyer la gestion de la recherche;
  • à veiller au respect des normes réglementaires et éthiques;
  • à transférer les connaissances du milieu universitaire aux secteurs public, privé et sans but lucratif.

Plus de 450 millions de dollars sont investis chaque année par l’entremise du Fonds de soutien à la recherche pour soutenir les chercheures et chercheurs, la collaboration et les percées scientifiques. Cela comprend les subventions de projet supplémentaires et le financement de la sécurité de la recherche.

Suivez


Responsabilisation et mention publique du soutien obtenu

Coordonnées

Renseignements sur le programme

Pour plus de précisions au sujet de la présentation des demandes, communiquer avec information@rsf-fsr.gc.ca.



Administré conjointement par

Conseil de recherches en sciences humaines

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

Instituts de recherche en santé du Canada